Thèmes

2010 amitié annonce background bande bébé belle bleu blog bonne cadre centerblog

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (0)
· Actualité littéraire (6)
· Agenda (1)
· Bibliographie (1)
· Concours (1)
· Culture (2)
· Dédicace (14)
· Editorial (0)
· Evénement (2)
· Histoire à suivre (2)
· L'actualité autour de chez nous (0)
· Nouveauté (2)
· Vidéo - Archives - Liens utiles (2)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Gilles Bardet
· Belle journée de dédicace avec Gilles Bardet
· Roanne par Christian Chavassieux
· Les mystères du Pays Roannais
· Dédicace Jean Cabotse

· Jean Michel Denis à l'espace presse librairie Ballansat
· Un livre pour votre cuisine
· Une BD originale en dédicace à Renaison
· Liens utiles
· Le Jardin perdu
· Guère épais, un journal qui s'amuse à s'amuser
· Roman du terroir, Claire se souvient...
· Deux écrivains par chez nous
· Archives
· Catherine Chossiere une fleur en dédicace

Voir plus 

Blogs et sites préférés


Statistiques

Date de création : 23.09.2011
Dernière mise à jour : 11.11.2014
33articles


Dédicace

Catherine Chossiere une fleur en dédicace

Publié le 28/09/2013 à 12:00 par laventureparlecrit Tags : livre vie roman heureux fleur prénom
Catherine Chossiere une fleur en dédicace

Ce samedi 28 septembre, une fleur avait posé ses pétales à la maison de de la presse, Librairie Ballansat. Une fleur qui portait le doux prénom de Catherine, était venue nous enivrer d’un parfum de joie. Car c’est bien d’optimisme dont il s’agit dans le livre présenté ce jour-là aux Renaisonnais. Née à Thiers dans le Puy de Dôme en 1965, Catherine Chossiere y grandit et choisira le métier de journaliste. Mais le destin va bouleverser sa vie. Après avoir vécu une expérience douloureuse qui l’immobilisa sur un lit de douleur, elle décide de prendre les choses en main pour surmonter cette épreuve, et signe ainsi son premier roman. Et pour y arriver, elle va plonger dans ses souvenirs afin d’en extirper le merveilleux, et faire s’envoler les noirs papillons de sa peine. Inspiré d'une ronde de souvenirs glanés de l'enfance à l'adolescence, c’est un doux mélange de destins mêlés, mais heureux cette fois, qui offre aux lecteurs émotion et évasion. De 9 heures à 12 heures Catherine Chossiere était dans nos murs, une fleur y dédicaçait son livre « "DESTINS" le journal oublié.»



Dédicace autour des drames et de l'utopie

Publié le 15/06/2013 à 12:00 par laventureparlecrit Tags : roman monde homme chez histoire livres
Dédicace autour des drames et de l'utopie

C’est un homme tranquille et, physiquement assez proche du personnage de fiction qu’il a créée pour une chaine audiovisuelle française, qui reçoit ses lecteurs à la librairie Ballansat, en ce samedi 15 Juin jusqu’à midi. Jacques Rouzet nous présente deux livres nouvellement édités : "Les grandes catastrophes de la Loire," qui décortique nos histoires locales, nos drames et nos catastrophes et, "C'est quand le bonheur" qui nous dévoile l’utopie avec l'histoire de ceux qui ont voulu changer le monde. En passant des frères Villas Bôas à Joséphine Baker, les utopistes nous y sont racontés en mal ou en bien, et étaient à découvrir au cours de cette matinée. Des ouvrages encore disponibles chez notre libraire Renaisonnais.

Fantasy en dédicace

Publié le 13/04/2013 à 11:32 par laventureparlecrit Tags : musique roman livre livres
Fantasy en dédicace

C’était ce Samedi du 13 Avril que M. J.C Franck dédicaçait, à la maison de la presse, son livre intitulé: "Une feuille de Houx." Les personnes venus ce jour-là acquérir l’ouvrage demandaient à l’auteur quand paraitra le 3e tome. Avec beaucoup de gentillesses, notre écrivain rassurait ses lecteurs. Patientez encore un peu, ce sera certainement en septembre.  Bien que natif de la Loire, il vit actuellement en Isère, et Il écrit ses livres, un peu comme une partition de musique. Cependant, ce saxophoniste et amateur de jazz, nous avoue volontiers que sa vraie passion est l'écriture. Un livre à déguster ,plus un univers et un auteur à découvrir sur http://bienvenu-en-alendhie.eklablog.com/

Une BD originale en dédicace à Renaison

Publié le 01/12/2012 à 12:26 par laventureparlecrit Tags : blog bonne
Une BD originale en dédicace à Renaison

 

Ce 1er samedi de décembre, Renaison recevait Alain Bonvin et David Tardy, les toujours aussi sympathiques auteurs du journal "Guère épais," pour la présentation du Nº4 de leur parution. Avec la suite des aventures de Burinox, et de nouveaux talents venus agrémenter le journal de personnages et d’histoires inédits, cet opuscule monte en puissante dans la qualité et nous offre de la vraie bonne BD comme on l’aime. Le comité de rédaction de "Guère épais" nous confie que le N°5 est actuellement en préparation avec la présence d'une « pointure » de la BD. Ce sera un numéro tout à fait exceptionnel où la N7 traversant la Loire sera mise en avant. Pour découvrir quel « grand » de la BD est venu rejoindre l’équipe, guettez le prochain numéro du journal. En attendant, le Nº4 est toujours disponible à la librairie Ballansat. Leur blog à visiter est sur : http://guereepais.over-blog.fr

Jean Michel Denis à l'espace presse librairie Ballansat

Publié le 01/12/2012 à 11:48 par laventureparlecrit Tags : histoire roman livre lecture
Jean Michel Denis à l'espace presse librairie Ballansat

 

La librairie Ballansat avait consacré ce 1er décembre à la présentation du livre de Jean Michel Denis "les mots du passé." l’auteur nous dévoile avec beaucoup de gentillesse, le contenu de  son ouvrage. Dans un « aller-retour » littéraire entre 2003 et 1940, c’est une fiction où : « les résurgences de l'histoire vous bouleverser le présent. » Jean Michel nous confie que le livre développe plusieurs thèmes. Qu’est-ce que l’histoire lointaine et la culture peuvent apporter aux personnes qui ont traversé des moments difficiles ? Vaste sujet avec un final tiré d’un fait réel, l’histoire de Charlotte delbo qui, déportée vers camp de concentration,  va tenter de reconstituer une pièce de théâtre… de mémoires. Un roman magistral plébiscité par un comité de lecture grand public, gagnant du roman de l'été 2012. Une adresse pour trouver le livre, la librairie Ballansat, où des exemplaires sont encore disponible.

Roanne par Christian Chavassieux

Publié le 16/06/2012 à 10:30 par laventureparlecrit Tags : chez livre lecture
Roanne par Christian Chavassieux

La Bibliothèque Communale de Saint Haon le Châtel recevait Christian Chavassieux, auteur de "j'habitais Roanne," pour une rencontre informelle avec la population. Paru chez Thoba's éditions, le livre évoque historiens, écrivains, artistes, mais aussi clochards, passants, ouvriers, par le savoir, l'érudition ou simplement la persistance d'une mémoire familiale. L'auteur y brasse, en un élan, toutes les perceptions, les mêle aux réflexions les plus intimes, et parvient à nous offrir le portrait le plus original et le plus riche que cette ville a jamais inspiré. Christian  n'a pratiquement jamais quitté Roanne, et c’est ce Roanne, son Roanne, qu’il nous dévoile en ce samedi 13 octobre, au cours d’une après-midi lecture menée par Jean Mathieu.

Une dédicace pour deux Saint Apchonnais

Publié le 09/06/2012 à 11:32 par laventureparlecrit Tags : vie homme enfants photos livre concours livres fantastique
Une dédicace pour deux Saint Apchonnais

 

Ce samedi 9 juin, Renaison vivait à l’heure littéraire Saint Apchonnaise, par la présence de deux enfants du pays venu dédicacer leurs livres. Alexis Vial tout d’abord, pour son livre « Les fiancées de Marianne » dans lequel il retrace son passé entre 1956 et 1962. Cet homme se mit à l’écriture après son départ à la retraire, car il avait envie de laisser un témoignage de sa vie au cours de cette période. Anne Lise Corbrion ensuite, est bien connue des Rennaisonais puisqu’elle fut secrétaire à la mairie de notre village avant de s’envoler sur les voies de la communication. Son livre « La mémoire des autres » est surprenant à plus d’un titre. Cette jeune auteure n’avait jamais écrit auparavant, elle va pourtant répondre à un concours où elle remportera… le 1er prix, celui du nouveau talent, et sera éditée par Calmann-Lévy. Cette oeuvre, où l'écrivain imagine que son personnage peut communiquer avec des photos, est agréable à lire et l’histoire est à mi-chemin entre : un peu de fantastique et beaucoup d’émotion.  Deux écrivains sympathiques et ouverts, et des dédicaces bien accueillies par la population. La librairie Ballansat a encore quelques ouvrages en stock.

Deux écrivains par chez nous

Publié le 02/06/2012 à 11:14 par laventureparlecrit Tags : livre 2010 chez homme patrimoine livres infos
Deux écrivains par chez nous

 

Ce furent deux écrivains qui dédicacèrent leurs ouvrages ce samedi 2 juin 2012 de 10h à 12h à Librairie Ballansat. Deux écrivains et pas des moindres, puisque :

Nous avions Didier Guérin pour son livre "Le gibier dans la gastronomie Roannaise" dans lequel l’auteur nous fait découvrir des recettes et des infos sur notre patrimoine culinaire, tant par la cuisine que par les établissements. Son ouvrage est un peu comme un guide où on y apprend ce qui se fait de bon de par chez nous.

Nous avions également un homme que l’on ne présente plus, tant il fait parti de la mémoire locale, Chrys Mahum. Cet auteur compositeur, interprète, comédien et ventriloque depuis 1978, fut contraint d’arrêter en février 2010, suite à une leucémie avec hospitalisation en chambre stérile. Grâce au personnel soignant et, notamment à l’une des infirmières, Sylvie véritable déclencheur qui va l’inciter à écrire en lui apportant les outils nécessaires, alors qu’il se trouvait en pleine aplasie, il retrouvera la force de s’en sortir. Remontant la pente peu à peu, il se met à écrire chaque jour. Il se remet, guérit et nous livrera enfin « les petites nouvelles », 20 petites histoires dont 2 sont purement autobiographiques. Dans ces 2 nouvelles, l’homme s’y dévoile, nous apprenant pourquoi il est devenu chanteur. Chaque nouvelle, dotée d’une maxime en conclusion, est d’une écriture simple et pleine de rebondissements. Un bonheur que ces 20 petites nouvelles qui font du bien.

Des livres à découvrir toujours disponibles à la Librairie Ballansat.

Parution de guère épaix

Publié le 01/06/2012 à 20:01 par laventureparlecrit Tags : création blog bébé image femme background bonne bande chez
Parution de guère épaix

ATTENTION : bientôt parution du N°3

Ils sont 4 garçons dans le vent… Euh ! Non, 2 plus une jeune femme, mais bien dans le vent, celui de la bande dessinée.

En exclusivité chez les meilleures libraires de notre région, pour Renaison la librairie Ballansat.

Avant de découvrir prochainement le N° 3, sachez que Burinox et ses créateurs seront en dédicace des premiers N° de Guère épaix les samedi 19 et dimanche 20 mai, uniquement les après-midi à la librairie «Le Carnet à Spirales» à Charlieu.

Courrez vite les découvrir, c'est de la BD comme on aime.

Dédicace d’un amoureux du Roannais

Publié le 19/05/2012 à 11:05 par laventureparlecrit Tags : homme livre histoire
Dédicace d’un amoureux du Roannais

 

De son ancien métier de brocanteur,  Jean Michel Bérerd en a conservé un bureau Louis XIII d’époque sur lequel il fit usage de sa plume. Le résultat ? Un très bel ouvrage  intitulé « « Les Mystères du Roannais ». On y plonge au sein des collines verdoyantes, vignobles abondants et monts de conifères, pour découvrir la trace de personnages oubliés de la région et de leur histoire. Au cours de cette dédicace du 19 mai à la librairie Ballansat, c’est un homme ouvert et chaleureux qui nous accueille pour nous dévoiler sa passion.. Écrire. Le livre est plaisant, et le prochain, « La sape : nouvelles quotidiennes du domaine des taupes » prélude à de nouvelles découvertes.


DERNIERS ARTICLES :
Actualités et Chroniques Renaisonnaise par Gilles Bardet
Pour accéder à toute l'actualité de notre village, cliquez ci-dessous :   http://www.laventureparlecrit.com/
Le Jardin perdu
Découvrez un talent qui va vous emmener sur les ailes de ses rêves avec... Le Jardin perdu. Régalez-vous, vivez le chapitre 15 de cette merveilleuse histoire en épisode e
Laurent Tixier édite son premier livre
  De la poésie au bout des doigts de ce jeune auteur plein de promesse. Jade et son univers, ce sont des étoiles dans les yeux et de l’espoir pour demain. A découvrir
Dédicace tendresse de Guillaume De bats
Ce samedi 2 novembre de 10 heures à 12 heures, la Maison de la Presse Librairie Ballansat recevait un enfant du pays, Guillaume De bats, venu dédicacer un ouvrage de bell
Roman du terroir, Claire se souvient...
Pour son dernier roman, Claire Van-Kinh a souhaité offrir à ses lecteurs l’histoire vécue d’un eurasien, fils d'immigré de force indochinois, suite aux évènements qui se